Renforcer son immunité grâce aux oligo-éléments

Bien que les oligo-éléments soient des minéraux présents en très petites quantités dans notre organisme, ils y jouent un rôle fondamental et sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Le cuivre, le zinc ou encore l’argent, nous aident à passer au travers des petits tracas de l’hiver comme les virus et autres épisodes de fatigue passagère. Découvrons ensemble où trouver ces oligo-éléments dans notre alimentation, comment complémenter son alimentation si nécessaire et ce que ces minéraux peuvent faire pour vous au niveau de vos défenses immunitaires.

Pourquoi faut-il booster ses défenses immunitaires ?

Nos défenses immunitaires sont au cœur de notre système immunitaire, autrement dit notre système de défense contre toutes les agressions venant de l’extérieur de notre corps : virus, bactéries, etc. Notre mécanisme de défense fonctionne par une multitude d’interactions complexes entre nos organes et les cellules de notre corps. Si notre système de défense fonctionne bien, nous sommes naturellement mieux armés à lutter contre les agressions : notre organisme est plus apte à lutter efficacement contre les rhumes et autres affections hivernales.

Comment les oligo-éléments stimulent notre immunité ?

«Oligo» nous vient du grec «peu». Et c’est un fait, les oligo-éléments ne sont présents dans notre organisme qu’à l’état de traces. Pourtant, nous ne saurions nous en passer tant ils assurent une fonction essentielle de catalyseur. Pour schématiser ce processus, nous pourrions dire qu’ils agissent comme l’étincelle qui démarre le moteur d’un véhicule : infime et pourtant indispensable.

Les oligo-éléments garantissent de bonnes réactions de défense contre les virus, le stress ou la fatigue. On trouve ces précieux oligo-éléments dans notre alimentation, mais une supplémentation par le biais de compléments alimentaires peut s’avérer judicieuse selon les profils de personnes. Les personnes avançant dans l’âge, notamment, n’ont pas toujours les apports nutritionnels recommandés en fer, en zinc, en sélénium ou encore en magnésium. Ce phénomène se vérifie d’autant plus pendant les mois les plus froids de l’année, période où l’organisme est mis à rude épreuve par les basses températures et les virus ambiants.

Les oligo-éléments déclenchent dans notre organisme des réactions enzymatiques cellulaires, comme des petites étincelles qui aident notre corps à reprendre le dessus et à se défendre. Ceci dit, la prise de ces minéraux se fait toujours en accord avec son médecin traitant, pharmacien ou autre professionnel de santé. La supplémentation n’est jamais suivie de manière continue, mais en cure de quelques mois pour un effet préventif, ou sur une durée de 5 à 10 jours dans un objectif curatif. Les oligo-éléments se trouvent sous forme de gélules, d’ampoules, de gouttes, de comprimés à sucer, de granules homéopathiques. Il est recommandé de les prendre à jeun, ou s’ils sont pris dans la journée, avant les repas.

Faut-il se supplémenter en oligo-éléments pour optimiser son immunité ?

Si vous êtes sujet à faire des infections répétées durant l’hiver, prendre des oligo-éléments pour donner un vrai coup de pouce à vos défenses immunitaires est une excellente initiative. Les études sont unanimes : les oligo-éléments renforcent les défenses. Les marqueurs de l’immunité sont nettement améliorés par des supplémentations spécifiques en zinc et en cuivre. En outre, les études révèlent qu’en plus de booster notre système immunitaire, un apport en oligo-éléments diminue le risque d’infections bronchopulmonaires, des maladies d’autant plus redoutables après 65 ans. Mais les plus jeunes auraient tort de penser qu’une supplémentation serait superflue pour eux. En effet, elle les protège des virus hivernaux comme la grippe, les rhumes, les gastroentérites, les infections ORL chroniques telles que les angines, les rhinopharyngites, les sinusites, etc., et de toutes les bactéries environnantes.

Booster ses défenses immunitaires grâce aux oligo-éléments

La supplémentation se prend idéalement en traitement préventif de fond, dès le début de l’automne et pendant au minimum trois mois. Bien sûr, poursuivre les compléments alimentaires jusqu’à la totale fin de l’hiver est encore préférable. Les effets ne vont pas être aussi immédiats que lors d’une prise de vitamine C. Mais soyez certains que la prise d’oligo-éléments va venir modifier profondément votre terrain de défenses immunitaires, qui à son tour vous protégera efficacement et vous permettra de garder votre vitalité et votre énergie pendant ces mois plus éprouvants. L’agression du froid et le manque de lumière vous impacteront moins, virus et bactéries auront moins de facilité à malmener votre système immunitaire, et enfin fatigue, maux de tête et infections chroniques vous laisseront en paix durant l’hiver.

Zoom sur le zinc et le cuivre

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important dans le mécanisme de plusieurs fonctions du corps humain. C’est surtout l’oligo-élément qui, plus que tout autre, va stimuler efficacement notre système immunitaire. Le zinc participe également à la synthèse des protéines de l’ADN.

La dose journalière recommandée varie entre 12 et 15 milligrammes. Bon nombre de personnes en manquent, sans le savoir. Parmi eux, les adolescents, puisque 79 % d’entre eux sont carencés en zinc ! Dans la population générale, entre 57% et 79% des Français ne recevraient pas les apports journaliers recommandés (selon l'étude INCA2). Les populations les plus concernées sont les seniors, les personnes en surpoids et obésité, mais aussi les végétariens et vegan.

Il est recommandé de prendre 75 mg de zinc pendant 7 jours lorsque l’on présente une infection. On pourra alors espérer réduire de moitié la durée d’un rhume, à condition bien sûr de commencer le traitement dès l’apparition des premiers symptômes.

Où trouver du zinc ?

Le zinc se trouve principalement dans les aliments riches en protéines comme les crustacés et fruits de mer, les poissons, le foie, le jaune d’œuf et les céréales, à condition de les choisir complètes, et les légumineuses (haricots noirs, rouges, blancs, lentilles brunes, vertes, corail, pois chiches ou cassés, fèves et le soja sous toutes ses formes). Sachez que dans 100 grammes de viande, on trouve seulement 3 milligrammes de zinc.

Nous ne stockons pas le zinc dans notre organisme, il est donc tout indiqué de le prendre sous forme de complément alimentaire le cas échéant.

Comment se manifeste une carence en zinc ?

Il est possible de suspecter une carence en zinc lorsque l’on constate des retards de cicatrisation, des infections à répétition qui laissent envisager un système immunitaire affaibli, lorsque les ongles et les cheveux deviennent nettement plus cassants qu’à l’habitude, ou encore lorsque des boutons d’acné surviennent, même à l’âge adulte.

Le cuivre

Le cuivre a des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anti-oxydantes. Il est un véritable rempart contre la grippe ! Il joue un rôle de constituant dans de nombreux enzymes. Rappelons que les enzymes sont des substances organiques produites par des cellules vivantes, qui agissent comme catalyseur (déclencheur) dans les changements chimiques. Le cuivre participe également au métabolisme du fer et à la synthèse de l’hémoglobine (protéine se trouvant à l'intérieur des globules rouges, responsable de la couleur rouge du sang). Le cuivre facilite la fabrication de collagène et ralentit la progression des radicaux libres.

Où trouver du cuivre ?

Le cuivre est apporté en partie par l’alimentation et en particulier par les abats, les fruits de mer, les noix, les graines, les céréales à base de son de blé, les légumineuses et les produits céréaliers complets.

Comment se manifeste une carence en cuivre ?

Les principaux symptômes d’une carence en cuivre sont une grande fatigue (asthénie), une anémie ou encore l’apparition de fourmillement dans les pieds et les mains. Certaines personnes ont rapporté avoir été légèrement déprimées ou irritables. Le diagnostic sera facilement posé grâce à un examen sanguin. Naturellement, plus votre carence sera identifiée précocement, plus le traitement sera efficace et la guérison rapide.