Le zinc, oligo-élément clé de l'immunité

Le nutriment dont nous vous parlons aujourd’hui se retrouve principalement au niveau des os, des muscles, de la peau et des dents.

Il est présent en quantités minimes dans notre organisme et joue pourtant un rôle essentiel. Son pouvoir est considérable. Il agit sur la santé des cheveux, des ongles et du système cutané.

En tant qu’élément antioxydant, il nous protège des radicaux libres, du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire. Ses propriétés vont même permettre la synthèse des protéines et contribuer à une excellente vue.

Le zinc est un oligo-élément de base vital pour la santé de chacun.

Après le fer, c’est d’ailleurs le minéral le plus abondant du corps humain. En fonction des personnes, sa teneur s’élève à deux ou trois grammes.

À l’approche de l’hiver, il est bon de savoir que le zinc a également une action positive sur le système immunitaire. En effet, son apport journalier assure le fonctionnement optimal des cellules de notre immunité.

Le zinc : un élément à la présence indispensable

Depuis notre naissance, le zinc agit au niveau des processus fondamentaux de l’organisme.

Grâce à lui, les fonctions cognitives de notre cerveau sont excellentes. La perception, la concentration, l’acquisition des connaissances, le raisonnement et l’interaction avec les autres représentent des actes ordinaires du quotidien.

Il travaille au bon déroulement de différents processus enzymatiques. Citons, par exemple, la synthèse de l'ADN et la coagulation sanguine.

Au niveau de la croissance, il contribue à la division des cellules et au développement normal du corps de l’enfant.

Ajoutons que sans ce nutriment, nos sens du goût et de l’odorat seraient déficients.

Concrètement, le zinc permet l’activité d’au moins 200 enzymes essentiels au métabolisme, à la digestion et à la fonction nerveuse. Ce minéral est ainsi utilisé d'innombrables façons par notre corps.

La stimulation des défenses immunitaires grâce au zinc

Malgré sa présence infime dans l’organisme, le zinc possède un rôle primordial dans le développement et le fonctionnement des cellules immunitaires.

Activation des lymphocytes

Il existe différents types de lymphocytes. Chacun assume une fonction spécifique au niveau du système immunitaire. De façon générale, ces globules blancs identifient et neutralisent les agents pathogènes présents au sein de l’organisme.

La catégorie B et T de lymphocytes participe à la réponse immunitaire adaptative. Cette phase consiste en la reconnaissance et la mémorisation d’un agent nocif. Les lymphocytes B fabriquent des anticorps contre le virus ou la bactérie. Les lymphocytes T détruisent, quant à eux, les éléments pathogènes en nettoyant les cellules infectées.

Un apport suffisant en zinc accroît l’activation de ces deux types de lymphocytes. C’est donc de très près qu’il contribue au fonctionnement du système immunitaire en réduisant la durée et l’intensité des symptômes.

En cas de rhume, maladie typique de la période hivernale, il est bon d'entreprendre une cure de zinc. Mais l’idéal est de faire une cure à titre préventif, pour éviter les maux de l’hiver et renforcer son immunité.

On retrouve aussi le zinc dans la composition de sprays nasaux et traitements naturels agissant contre les maux de l’hiver.

Action en cas d’hyper-inflammation

On l’appelle l’orage cytokinique, la tempête hyper-inflammatoire, ou encore le choc cytokinique.

Ce syndrome immunopathologique est déclenché par un agent nocif. Il survient quand trop de globules blancs (leucocytes) sont activés et présents dans le corps humain.

La production abondante de ces éléments donne lieu à une violente réponse inflammatoire. Les hormones du système immunitaire libèrent un flot anormalement haut de cytokines. Les défenses immunitaires ne savent plus quoi faire et s’emballent, menant brutalement à une dégradation de la santé.

Une supplémentation en zinc réduit considérablement ce risque d'infection. En contribuant à la création du bouclier de défense, l’apport empêche l’aggravation de l’état critique de santé.

Un taux suffisamment élevé en zinc est donc indispensable chez chacun, particulièrement au niveau d’une population bien ciblée, qui présente un risque plus important de déficience en zinc. Celle-ci inclut notamment :

  • les personnes âgées ;
  • les végétariens et vegans;
  • les femmes enceintes ou allaitantes.

Limitation de la libération d’histamine

L’histamine est synthétisée à partir d’un acide aminé appelé histidine. Elle est principalement stockée au niveau de nos cellules immunitaires.

Naturellement présente au sein de l'organisme, elle assure un rôle central dans plusieurs fonctions. Ce qui nous intéresse ici, c’est son implication dans les phénomènes inflammatoires et allergiques.

Ainsi, en cas de contact respiratoire ou cutané avec un allergène, cette substance déferle massivement dans le corps. La réponse immunitaire attendue consiste en la dilatation des vaisseaux capillaires sanguins qui irriguent les tissus.

Cette action engendre différents types de symptômes désagréables :

  • toux ;
  • urticaire ;
  • éternuements ;
  • démangeaisons ;
  • gêne respiratoire ;
  • tachycardie ;
  • yeux larmoyants ou bouffis ;
  • douleurs abdominales...

Une présence suffisante en zinc peut atténuer l’état d’allergie en renforçant la résistance de l'organisme face aux allergènes. Cet oligo-élément limite donc ce type de réaction inflammatoire.

Décomposition des virus et des bactéries

En plus de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc agit sur les virus et bactéries.

Il est scientifiquement prouvé que les cellules du système immunitaire font appel à ce minéral pour éradiquer certains agents nocifs. Grâce au stock de zinc et à l’activation de ses enzymes, notre fonction cellulaire intoxique et décompose les virus et bactéries.

Leur propagation dans l’organisme est, par conséquent, impossible. Le zinc a donc un effet sur la façon dont nos cellules réagissent aux infections. Un bas niveau en zinc engendre un risque non négligeable de maladie.

Quel apport en zinc pour être en bonne santé ?

Vous l’avez compris : il est inconcevable de se passer de zinc !

Pourtant, ce nutriment essentiel n’est pas produit par le corps. Pire, avec l’âge, sa concentration au sein de l’organisme a tendance à diminuer.

Un apport quotidien de cet élément est donc indispensable. Vous pouvez aisément atteindre la quantité recommandée grâce à une alimentation équilibrée ou bien grâce à une cure de zinc.

Les spécialistes estiment qu’un homme adulte nécessite 12 mg/jour. L’apport nécessaire chez la femme est de 10 mg/jour. Notons que les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes ont un besoin variant de 15 à 23 mg au quotidien.

Quels sont les aliments riches en zinc ?

Bon nombre d’aliments d'origine animale et végétale sont naturellement riches en zinc. Il est donc assez aisé d’atteindre les quantités conseillées pour une bonne immunité.

Origine animale

Voici une liste des meilleures sources alimentaires de zinc :

  • fruits de mer (surtout les huîtres), crustacés et poisson ;
  • viande rouge (bœuf, porc, agneau) et abats ;
  • volaille (dinde, poulet) ;
  • produits laitiers (lait, yaourt, fromage) ;
  • œufs.

Origine végétale

Vous en trouvez également dans :

  • la levure de bière ;
  • les céréales complètes (avoine, quinoa, riz brun) ;
  • les graines (sésame, citrouille, chanvre…) ;
  • les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots) ;
  • les noix ;
  • les champignons, le chou frisé, les asperges.

Notez cependant que l’organisme assimile moins facilement le zinc s’il provient d’une source végétale. En cause : l’acide phytique. Cet anti-nutriment empêche l’absorption de micronutriments présents dans certains aliments.