Comment booster ses défenses immunitaires en hiver ?

C’est l’hiver et il n’y a pas que le froid qui dérange ! Grippe, angine, bronchite, rhinite, gastro-entérite… Ils sont nombreux les virus de la période hivernale et nous y faisons tous face. Alors si vous êtes enrhumé ou si vous avez une gastro, sachez que vous n’êtes pas le seul. En hiver, tout le monde a besoin de booster ses défenses immunitaires pour tenir le coup. Heureusement, il existe des solutions totalement naturellement naturelles pour garder la forme et renforcer son immunité.

Pourquoi notre système immunitaire est plus affaibli en hiver ?

L’immunité, c’est la faculté du corps humain à se défendre lui-même contre les agressions d’origine extérieure et à assurer notre survie. Les virus, les bactéries, les parasites, les champignons… nous rencontrons des milliers d’agents pathogènes dans notre vie de tous les jours. Et sans notre système immunitaire, il nous serait extrêmement difficile d’y faire face. Mais alors pourquoi notre immunité devient un peu plus défaillante en hiver ?

Moins de soleil, plus de virus

Tout d’abord, les virus résistent beaucoup plus au froid. Lorsqu’il y a le soleil et les rayonnements UV, ils sont fragilisés. Ce qui fait qu’en hiver, il y a une plus forte circulation d’agents pathogènes. De plus, la baisse de notre température corporelle altère notre système immunitaire.

Une alimentation déséquilibrée

En période de froid, l’être humain est inconsciemment emmené à vouloir consommer des aliments plus gras pour se constituer des réserves. Or qui dit gras, dit risque d’inflammation intestinale.

Et ce n’est pas tout. Vous avez sans doute remarqué qu’en automne et en hiver, on ressent beaucoup plus de fatigue et de stress. C’est parce que chez certaines personnes, ces saisons entraînent la baisse de la production de la sérotonine : l’hormone de la bonne humeur. Cette baisse d’énergie accentue les envies de sucre, surtout en fin de journée. Alors que le sucre et les glucides raffinés ne sont pas conseillés pour un microbiote intestinal bien équilibré et résistant.

Des espaces confinés et moins d’aération

Même si le froid accentue la présence des virus, il ne renforce pas leur virulence. Ce n’est que notre système immunitaire qui est affaibli. Ce qui nous expose beaucoup plus à différentes maladies.

Cela est particulièrement dû au fait que nous vivons plus dans des espaces intérieurs confinés. Tout le monde reste le plus longtemps possible chez soi au chaud. Et les virus passent plus rapidement d’une personne à une autre.

De plus, on aère moins suffisamment les habitations par peur de prendre froid. Les virus ont donc le temps de bien se poser et de se développer dans des espaces clos. Et il y a également les transports en communs qui n’arrangent pas les choses !

C’est pour toutes ces raisons que l’hiver est dénommé la saison des épidémies. Alors, en plus d’une écharpe bien remontée jusqu’au nez, voici quelques actifs naturels pour soutenir vos défenses immunitaires.

Des nutriments pour avoir un système immunitaire en béton

Vitamines, oligo-éléments et autres nutriments… Ils sont nombreux les actifs permettant de renforcer ses défenses immunitaires. Mais tout commence par l’alimentation.

Les probiotiques pour nourrir son microbiote et booster ses défenses

Plus de 70 % de nos cellules immunitaires sont situées dans l’intestin. Autrement dit, un intestin en mauvais état, c’est la porte ouverte aux virus. Il est donc extrêmement important d’enrichir le microbiote pour faire face aux maladies d’hiver.

De quoi a donc besoin la flore intestinale pour maintenir son équilibre ? De bonnes bactéries diversifiées et notamment les lactobacilles et les bifidobactéries. Et pour les lui apporter, il n’y a pas mieux que les probiotiques ! On les retrouve principalement dans les produits fermentés (yaourts, choucroute, kéfir, kombucha…).

Vous pouvez également retrouver les probiotiques sous forme de compléments alimentaires pour obtenir des résultats plus rapides et surtout un apport journalier en probiotiques.

La gelée royale : un condensé de nutriments

Il s’agit d’une substance secrétée par les abeilles nourricières. Ce super aliment est fortement riche en protéines, en minéraux et en vitamines. C’est pourquoi, la gelée royale est utilisée depuis des années pour renforcer les défenses immunitaires. Très efficace en période d’hiver, elle vous permettra de faire face aux virus de la saison !

Les vitamines : il faut en faire le plein !

Notre système immunitaire est principalement constitué de globules blancs, et notamment les lymphocytes. Ce sont ces derniers qui produisent les anticorps qui assurent notre défense contre les infections et les maladies. Et notre corps a besoin de vitamines pour activer leur production.

Les vitamines : il faut en faire le plein !

Notre système immunitaire est principalement constitué de globules blancs, et notamment les lymphocytes. Ce sont ces derniers qui produisent les anticorps qui assurent notre défense contre les infections et les maladies. Et notre corps a besoin de vitamines pour activer leur production.

La vitamine D

C’est le meilleur pour activer les globules blancs ! Des études ont d’ailleurs fait le lien entre une carence en vitamine D et une augmentation des maladies infectieuses. Malheureusement, en hiver, le manque d’ensoleillement accentue la carence de vitamine D.

Il est donc recommandé de consommer des aliments riches en vitamine D en période d’hiver pour soutenir ses défenses immunitaires. On la trouve surtout dans les poissons gras (hareng, foie de morue, sardines, maquereau…).

La vitamine A

Également importante dans la production d’anticorps par les lymphocytes, vous la trouverez dans les carottes, les épinards, les choux, la patate douce…

La vitamine E

Accompagnée de la vitamine A, la vitamine E joue aussi un rôle primordial dans le renforcement des défenses immunitaires. Des études ont d’ailleurs démontré qu’il était possible de combler les défaillances immunitaires dues à la vieillesse avec de la vitamine E.

La vitamine C

La vitamine C est connue depuis de nombreuses années pour son action super antioxydante. Elle constitue donc une protection pour les globules blancs et elle les rend plus mobiles. De plus, elle stimule la production des molécules qui activent la réponse immunitaire : les cytokines. Et pour faire le plein de vitamine C, rien de plus simple : consommer plus de fruits et de légumes !

Les oligo-éléments

Si vous en avez assez d’être enrhumé, les oligo-éléments peuvent être une excellente option pour lutter contre les infections.

Le zinc

Le zinc est un minéral qui intervient directement dans le bon fonctionnement du thymus, l’organe en charge de la production des globules blancs et donc des anticorps. Une carence en zinc affaiblit donc immédiatement le système immunitaire.

Le cuivre

Le cuivre, est essentiellement utile pour lutter contre les virus d’hiver (rhume, grippe, gastro, ORL…) Cet oligo-élément est non seulement antiviral, mais également antibactérien. Le trio cuivre-or-argent est particulièrement recommandé après l’âge de 65 ans pour mettre toutes les chances de son côté et garder la forme en période hivernale.

Le magnésium

Cet oligo-élément est impliqué dans la réduction de la fatigue et du stress. Et il intervient également dans la production des globules blancs. Il est tellement important qu’il intervient dans plus de 300 réactions de l’organisme. Malheureusement, ce dernier n’en produit pas lui-même. Il faut donc aller chercher dans l’alimentation (chocolat, fruits secs, légumes secs, oléagineux, céréales…) ou avoir une supplémentation journalière par le biais de compléments alimentaires.

Le sélénium

Associé à la vitamine C, le sélénium intervient dans le renouvellement et dans la régénération des cellules du système immunitaire. On le trouve suffisamment dans la noix du Brésil, mais aussi dans les poissons et les fruits de mer.

Booster ses défenses immunitaires en hiver : avoir une bonne hygiène de vie !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour renforcer naturellement vos défenses en cette période d’hiver. Voici quelques conseils ultimes pour soutenir votre immunité :

  • mieux gérer le stress
  • pratiquer une activité physique régulière
  • dormir suffisamment et bien
  • limiter la consommation d’alcool et du tabac.