Cures détox : zoom sur la détox du côlon

La bonne santé de votre système digestif influence tout votre organisme, mais aussi votre humeur. Le côlon représente un organe primordial pour le bon fonctionnement du traitement des aliments. Afin d’optimiser sa capacité à assurer ses fonctions, il est parfois nécessaire de détoxifier son côlon. Le régime alimentaire, ainsi que les produits de santé naturelle peuvent vous aider à nettoyer vos intestins pour les rendre plus performants.

Qu’est-ce que le côlon ?

Le côlon est une partie de notre gros intestin qui constitue le dernier segment de notre système digestif. Sa longueur est d’environ 1,5 mètres chez l’adulte, pour un diamètre de 4 centimètres et un volume de près de deux litres. Il forme un cadre dans notre abdomen depuis le cæcum, jusqu’au rectum.

Le rôle du côlon consiste à stocker les déchets issus de la digestion, avant de les évacuer, mais aussi de maintenir l’équilibre hydrique et de réguler certaines vitamines, comme la vitamine K, ainsi que les acides gras.

Pourquoi détoxifier son côlon ?

Le côlon est un organe délicat qui, lorsque son fonctionnement est altéré, peut engendrer certains troubles et inconforts : constipation, diarrhée, aérophagie, syndrome du côlon irritable, ballonnements, gaz etc. Les effets secondaires sont tout aussi délétères : fatigue permanente, prise de poids, peau terne, maux de tête récurrents, crampes abdominales, etc.

Le côlon contient des milliards de bactéries qui occupent une fonction de défenseur de l’organisme lorsqu’elles forment un ensemble stable.

Le côlon permet d’assimiler les nutriments, éliminer les toxines et déchets et réguler l’évacuation des selles.

Au quotidien, le côlon emmagasine des toxines défavorables qui l’engorgent jusqu’à l’empêcher de remplir sa fonction. L’alimentation représente un élément déterminant pour la bonne hygiène des intestins. Certains facteurs seront néanmoins plus néfastes tels que la pollution qui nous entoure, mais aussi le stress et l’anxiété qui peuvent perturber l’équilibre.

Outre le fait de retrouver une bonne digestion et votre vivacité, détoxifier son côlon aide à la perte de poids. Vous constatez d’abord une perte immédiate avec l’évacuation des déchets qui engorgeaient le côlon, ce qui peut représenter jusqu’à deux kilos. À long terme, une fois l’équilibre restauré, la digestion devient plus fluide et les aliments mieux assimilés. L’organisme procède à un meilleur tri et rejette tout ce qui ne lui est pas indispensable.

Avec votre métabolisme stimulé, les aliments (et notamment ceux riches en fibres) traversent plus rapidement le côlon et ne produisent plus de mucus qui vient s’agglutiner sur les parois de vos intestins.

Nettoyer vos intestins a aussi pour vertu de restaurer un meilleur pH sanguin. Les aliments qui ont tendance à saturer les intestins sont plutôt acides, surtout lorsqu’ils sont pauvres en fibres et riches en protéines. Cela peut entraîner l’inflammation du côlon qui n’assume alors plus ses fonctions, en plus de vous faire souffrir. Les bactéries et toxines vont alors passer dans la circulation sanguine et altérer l’équilibre du pH du sang.

Cet état peut générer un risque aggravé de maladies cardiaques, thyroïdiennes, ostéoporose notamment. Ainsi la détoxification permet de rétablir un pH normal et de réduire ce risque.

Détoxifier son côlon : évacuer les toxines et les empêcher de revenir

Il existe plusieurs solutions pour détoxifier son côlon. Vous pouvez procéder par cures lorsque trop de toxines se sont accumulées et que vous en ressentez les conséquences, mais aussi au quotidien en sélectionnant des aliments qui vont entretenir cette bonne santé du système digestif. Vous pouvez également consommer des produits de santé naturelle qui vous apportent les éléments nécessaires dans une formule concentrée.

Le régime alimentaire riche en fibres

On trouve des fibres un peu partout, dans les fruits et légumes notamment. Elles sont particulièrement nombreuses dans les céréales, les noix et les graines.

Les fibres aident à gonfler les déchets en voie d’expulsion qui sont stockés dans le côlon. Elles stimulent certaines bactéries qui sont utilisées comme prébiotiques par le corps et délivrent de la constipation.

Les jus de fruits et légumes

Les jus de fruits et légumes sont excellents pour détoxifier le côlon, à la condition qu’ils soient natures. N’utilisez pas des jus industriels qui contiennent peu d’éléments naturels qui sont noyés dans les additifs, colorants, sucres et exhausteurs de goût.

En plus de l’effet détoxifiant, les jus contiennent des nutriments et des fibres qui sont favorables à l’activité du côlon. Ils permettent également de bien vous hydrater. La vitamine C contenue dans de nombreux fruits et légumes est très efficace pour nettoyer les intestins.

Les jus les plus efficaces sont ceux de citron, orange, pomme, carottes et tomates. Si vous le pouvez, confectionnez aussi des smoothies qui présentent l’avantage de conserver la pulpe et la peau qui contiennent davantage de fibres.

Les amidons résistants

Les amidons résistants favorisent la bonne santé des intestins, car ils stimulent la microflore intestinale. Ils entrent dans la composition des pommes de terre, légumineuses, céréales, riz, blé ou maïs.

L’inconvénient de ces amidons résistants est qu’ils sont des glucides qui se décomposent rapidement en sucre et sont donc destinés à être utilisés immédiatement par l’organisme pour fournir de l’énergie. S’ils sont stockés, ils engendrent une prise de poids et/ou des problèmes de régulation de glycémie qui peuvent entraîner du diabète et des maladies cardiovasculaires. Vous ne devez donc pas en abuser.

La cure « d’eau douce »

Vous devez chaque jour boire suffisamment d’eau qui représente l’élément indispensable d’une bonne santé. Si vous voulez accélérer l’action de « chasse d’eau » pendant quelques jours, obligez-vous à boire plus que d’habitude, en prenant des verres d’eau tiède, plutôt que de l’eau froide moins efficace.

Durant ces quelques jours de cure, choisissez des aliments gorgés d’eau, comme le concombre, les tomates, le céleri ou la laitue.

Les plantes laxatives

De nombreuses plantes sont réputées pour leur effet laxatif et détoxifiant. En les consommant sous forme de tisane ou en les ajoutant à votre alimentation, vous aidez votre système digestif à nettoyer votre côlon et à supprimer les mauvaises bactéries.

Voici quelques-unes des plantes à sélectionner : aloe vera, psyllium, racine de guimauve, orme, gingembre, ail, poivre de Cayenne, etc.

Les aliments riches en probiotiques

De nombreux aliments riches en probiotiques facilitent le nettoyage des intestins. Ils introduisent des bonnes bactéries qui aident à la stabilisation de l’écosystème abdominal, le microbiote.

Vous allez trouver les bons éléments dans les aliments suivants : yaourts, cornichons, kimchi, vinaigre de cidre et tous les autres aliments fermentés.

Les produits de santé naturelle

Pour vous aider à détoxifier votre côlon, il existe des produits compléments alimentaires qui renforcent votre régime alimentaire. Ils existent sous formes diverses, sachets ou gélules, et sont destinés à être pris en cure ponctuelle.

L’avantage de ces produits est qu’ils sont à base d’ingrédients naturels et vous simplifient la vie, lorsque vous n’avez pas le temps ou l’opportunité de cuisiner les plats les plus appropriés pour nettoyer vos intestins.