Quelle alimentation minceur anti-ballonnement ?

Le ventre gonflé n’est pas seulement désagréable, il est aussi le signe que vous digérez mal et que vous accumulez les aliments dans votre organisme, sans qu’il ne les gère correctement et les assimile. Les aliments qui font dégonfler constituent la meilleure alimentation minceur, car ils sont exploités par votre corps et éliminés comme il se doit. Voici nos conseils pour dégonfler le ventre et affiner votre silhouette.

Prenez de bonnes habitudes

Avant d’évoquer les aliments les plus pertinents à consommer pour conserver la ligne et le ventre plat, vous devez apprendre les bons comportements et cela commence par prendre le temps de mâcher. Plus vous mastiquez vos aliments, plus vous facilitez la tâche de votre système digestif. L’assimilation des aliments étant plus simple, les ballonnements sont naturellement réduits.

Prenez donc votre temps pour votre repas et installez-vous correctement. Même si vous disposez de peu de temps, ne mangez pas un sandwich en marchant, mais prenez quelques minutes pour vous asseoir et bien mastiquer chaque bouchée.

Par ailleurs, le stress est pour beaucoup dans la prise de poids et les difficultés à digérer. Il engendre la contraction des intestins et crée des ballonnements. Tâchez de vous détendre et pratiquer une activité physique douce. Elle permet de faire bouger votre système digestif et de l’aider à assimiler les aliments, tandis que vous vous détendez. Chaque fois que vous le pouvez, effectuez une marche digestive après un repas pour évacuer les gaz qui vous incommodent.

Enfin, tâchez de bien répartir vos repas. Il vaut mieux plusieurs petites collations qu’un gros repas. Il est aussi préférable de manger léger le soir, car la position horizontale lorsque vous vous couchez ne favorise pas la digestion.

Buvez des boissons non gazeuses

Le gaz des eaux pétillantes et sodas prend de la place dans le tube digestif et l’encombre. Pour fonctionner, l’intestin et l’estomac ont tendance à se dilater et à engendrer des ballonnements. Il est conseillé de boire très majoritairement des boissons plates et ne réserver les eaux gazeuses et sodas pour des occasions exceptionnelles.

Interrogez-vous sur votre capacité à gérer la digestion des produits laitiers

Le lactose est un élément que beaucoup d’adultes digèrent mal, or, nous sommes très nombreux à consommer beaucoup de produits laitiers, notamment le fromage et les yaourts.

Le lactose fermente dans le côlon et génère à la fois des ballonnements et des gaz. Faites des tests pour évaluer votre capacité à le digérer. Remplacez les laitages au lait entier, les fromages blancs gras et les fromages à moisissures par des produits laitiers écrémés, des fromages à pâte cuite et des fromages au lait cru.

Les aliments à privilégier, ou pas

Privilégiez les fruits et légumes dont la fermentation demeure faible et qui favorisent l’expulsion des gaz : artichaut, fenouil, gingembre, avocat, asperge, laitue, papaye, ananas, cerises, raisin, fraise, framboise, melon et kiwi.

Les féculents les plus digestes sont : riz brun, boulgour, quinoa, seigle, maïs entier et épeautre. La viande rouge, la volaille et les œufs sont aussi recommandés.

Assaisonner avec du cumin, de la coriandre, de l’aneth ou de la cannelle évite aussi le ventre gonflé. Les aliments qui ont tendance à fermenter sont les pruneaux, le son d’avoine, l’orge, les figues, les dattes, les choux, le jus de pomme ou le jus de prune.

Profitez des bienfaits des lentilles

Les lentilles appartiennent à la famille des légumineuses et s’avèrent excellentes pour notre organisme. Elles sont extrêmement digestes et limitent les ballonnements. Elles sont aussi riches en protéines végétales, ce qui compense si vous mangez peu ou pas de protéines animales. Vous pouvez les mélanger à des céréales et des légumes secs.

Limitez les aliments crus

Les aliments crus sont plus compliqués à gérer pour notre système digestif. Ils présentent l’avantage de conserver toutes leurs vertus nutritives en évitant de les dégrader lors de la cuisson, en contrepartie, la difficulté à les décomposer par notre corps peut engendrer le gonflement du ventre. L’idéal est de partager son alimentation quotidienne entre crudités et aliments cuits.

Abusez des plantes et herbes aromatiques !

Les plantes et herbes aromatiques stimulent le système digestif. Vous pouvez les ajouter à votre alimentation - de préférence crues pour ne pas perdre de leur qualité pendant la cuisson - ou en fin de repas, sous forme de tisane. Cela vous permet en prime de bien vous hydrater et de mieux éliminer les toxines, plutôt que de les accumuler et augmenter l’effet ventre gonflé.

Préférez une tisane après le repas au café rituel

Plutôt que de prendre un café à la fin du repas, préférez une tisane. Les boissons aux plantes facilitent la digestion, en même temps que l’hydratation, comme nous venons de le mentionner. Les tisanes les plus efficaces contre les ballonnements sont à base de menthe, fenouil ou camomille.

Limitez votre consommation de fructose

Le fructose est délétère pour les systèmes digestifs fragiles. Testez votre alimentation avec ou sans fructose pour connaître votre seuil de tolérance. Le fructose augmente la production de gaz hydrogène et apporte une sensation de ballonnement pour un organisme sensible.

Si c’est votre cas, vous devez éviter la confiture, le miel, le caramel liquide, les barres chocolatées, les sirops aux fruits, les raisins secs, ainsi que les pâtes de fruit.

Dans les cas extrêmes, il faut limiter la consommation de fruits qui sont tous naturellement riches en fructose. Les fruits procurant vitamines et minéraux, il est dommage de s’en passer, donc ne le faites que si vous êtes certain que vous êtes particulièrement intolérant au fructose.

Essayez les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont le remède à beaucoup de dysfonctionnements et les ballonnements ne font pas exception. Leurs propriétés antispasmodiques favorisent l’expulsion des gaz et vous aident à dégonfler le ventre.

Vous pouvez soit les ingérer en les mélangeant à du miel ou de l’huile végétale, soit les utiliser en massage. Les huiles essentielles sont des produits extrêmement concentrés, bien souvent une goutte ou deux suffisent.

Les meilleures huiles essentielles pour retrouver un ventre plat sont l’estragon, le basilic, le carvi, la coriandre ou la menthe poivrée. Elles fonctionnent souvent en synergie.

Voici une recette pour un massage du ventre : mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’estragon + 1 goutte de basilic + 1 goutte de carvi + 1 goutte de coriandre + 1 goutte de menthe poivrée. Versez le tout dans une cuillère à café d’huile de pépin de raisins et massez deux à trois fois par jour.

Évitez les produits allégés et les édulcorants chimiques

Les édulcorants de synthèse sont difficiles à digérer par notre organisme. Ils ont tendance à fermenter dans les intestins et provoquer des flatulences et des ballonnements.

Présents dans les sodas, bonbons et plus généralement dans les produits dits allégés, il est préférable de les éviter. Si vous en ajoutez dans votre café ou dans vos yaourts, préférez des édulcorants naturels qui sont de meilleurs substituts au sucre (stévia, sucre de coco, kitul, sirop d’agave, etc.).

Halte aux chewing-gums !

Les chewing-gums sont des usines à créer des ballonnements ! Lorsque vous les mâchez, vous ingérez de l’air qui se stocke dans le tube digestif, ce qui provoque le gonflement du ventre. Vous créez alors un phénomène d’aérophagie.

De plus, les chewing-gums contiennent du sucre, très mauvais pour la ligne. Si vous les choisissez lights, ils contiennent des édulcorants de synthèse qui provoquent des flatulences, comme nous l’indiquons dans le paragraphe précédent.